A propos de « La Question Noire en France » (M. DAYAS)

Publié le par Pensées et réflexions...

Entre essais et romans, plusieurs auteurs tentent à leur façon d’interpeller l’opinion sur « la question Noire en France » en apportant même parfois des éléments de réponses.

Voici une sélection d’ouvrages à lire ou à faire découvrir. Tous aussi édifiants les uns que les autres, ils ont le mérite de prouver une chose :

« La pensée unique Noire » n’existe pas ; Il ne manquerait plus que ça !!!

 

Immigration, intégration, assimilation, victimisation, suspicion « subie », « choisie », « sans papiers », réguliers, assistés, minorité, diversité, visibilité, criminalité, ethnique, problématique, « personne de couleur », odeurs… une suite de mots sans fin qui aujourd’hui plus que jamais, pose question.

En tant que Noir, peut-on encore croire en toute liberté à l’égalité ?

Cette France Black, Blanc, Beur, remise au goût du jour, le 12 juillet dernier est-elle un mythe ou une réalité ?

 

Cette Douce France, pays de l’enfance de nombreux « citoyens issus de » … considère-t - elle tous ses enfants comme « des citoyens à part entière » ou plus ou moins volontairement, en voit-elle certains comme des citoyens complètement à part ?

 

Vivre une histoire d’amour au-delà des couleurs, si ce n’est celle du cœur est- ce aussi simple que cela aujourd’hui ?

 

Et d’ailleurs, qu’est ce qu’être Noir dans la société française contemporaine ?

Le Guadeloupéen, le Camerounais, l’Ivoirien, le Malien, le Martiniquais, l’Angolais ou l’Haïtien, ont-ils la même façon de penser les choses parce qu’ayant la même carnation?

Quant au « Communautarisme », pourquoi devient-il nécessairement dangereux et gênant quand il s’agit de synergies afro françaises, afro-caribéennes ?

Entre essais et romans, plusieurs auteurs tentent à leur façon d’interpeller les principaux intéressés ainsi que l’opinion sur ce sujet et apportent même parfois des éléments de réponses.

Voici une sélection d’ouvrages tous aussi édifiants les uns que les autres ; Ouvrages qui prouvent également une chose :

« La pensée unique Noire » n’existe pas, Il ne manquerait plus que ça…!

Sélection

 

Sois Nègre et tais-toi!

De Jean-Baptiste Onana (Editions du Temps/2007)

Cet essai du juriste et enseignant d’origine camerounaise Jean-Baptiste Onana, est incisif. Il met la France « Terre d’accueil et de tolérance », face à ses réalités discriminatoires ; Plus particulièrement l’une des plus cruelles car plus visible, celle que subissent les Noirs.

Cet essai est d’autant plus saisissant que tout ce que l’auteur avance ici est étayer par des exemples précis, par des arguments : actualité, ouvrages, témoignages :

Van Lam N., 60 ans, réfugié vietnamien restaurateur :

« Même si les Asiatiques sont eux aussi confrontés à moult problèmes en France, jamais je ne voudrais me mettre dans la peau d’un Noir. Jamais! (…) Les Noirs ne vivent l’enfer et nous le purgatoire. Un jour, nous pouvons espérer rencontrer Dieu au détour d’un chemin, pas eux car la Bible dit qu’on entre en enfer pour l’éternité, alors que le purgatoire est l’antichambre du paradis ».

Discours d’hommes politiques, comme cette phrase du Général de Gaulle:

" C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns - ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité, sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes qu’en même avant tout un peuple européen, de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne".

 

Noirs de France

De Rama Yade (Calmann-Lévy/2007)

Dans cet essai, l’actuelle secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, expose les aspects de la question noire dans la France d'aujourd'hui.

Rama Yade revient sur les émeutes des banlieues. Elle s'interroge sur la mémoire de l'esclavage, et cherche à analyser la montée du communautarisme noir. Elle tente également de répondre à la question de la double culture :

« On a quelquefois l'étrange impression de déranger quand on est noir dans un pays qui se croit tout blanc. Manifestement, le Français de souche n'a pas encore compris que français ne veut pas forcément dire blanc...La France a-t-elle réalisé que ses citoyens noirs, encore considérés comme des migrants, ne repartiront pas? »

 

Tels des Astres éteints

De Léonora Miano (Plon/2008)

Dans son troisième roman, l’auteure franco-camerounaise dresse les portraits de trois amis trentenaires, Amok et Shrapnel originaires d’Afrique et Amandla, l’antillaise. Réunis dans une grande ville d’Europe, ils vivent de façon différente mais assumant pleinement leur identité, leur Négritude, parce qu’issus de milieux différents, parce qu’étant de cultures différentes, parce qu’ayant des histoires différentes.Trois façons diamétralement opposées, de répondre à « une éventuelle question Noire ».

Plutôt banal comme récit, loin de là. Cet ouvrage est structuré comme aucun autre. Soul et Jazz se mêlent savamment au Verbe, et apportent encore plus de densité et d’authenticité à un récit complexe, cynique, voire dérangeant, mais qui pourtant semble décrire un quotidien réel et actuel.

Tel des astres éteints est un roman musical, chose totalement originale, d’une densité et d’un intérêt indiscutable. Pourquoi ? Parce qu’il n’épargne personne, pas même la brillante Léonora Miano elle-même, et met subtilement chaque lecteur face à sa réalité existentielle…

Remarquable performance littéraire !

 

Et aussi :

C’est demain qu’on s’fait la malle d’Alice Endamne (Jets d’encre/2008)

L’Echec de l’intégration des Noirs en France de Gaston-Jonas Kouvibidila (Harmattan/2007)

Du Racisme Français, quatre siècles de Négrophobie d’Odile Tobner (Les Arènes/2007)

Au-delà du Noir et du Blanc de Gaston Kelmann (2007)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article