L’héritage des templiers (S. Berry)

Publié le par Pensées et réflexions...

J’aime beaucoup lire ce genre d’intrigue où l’on retrouve des templiers au jour d’aujourd’hui qui ont traversé les siècles avec des difficultés, des joies et des peines…

Dans son ouvrage L’héritage des templiers, Steve Berry nous emmène dans une intrigue dans les Pyrénées après le meurtre d’un chercheur à la quête du secret des templiers à Rennes-le-Château.

Alors que la chute est sur le point d’être révélée, l’auteur en vient à nous parler de la crucifixion, remettant en doute les écrits de la Sainte Bible. Il trouve des différences entre chacun des Evangiles, parfois même des contradictions entre évangélistes. Il a été jusqu’à comparer la résurrection de Jésus-Christ à celle d’Osiris, mort un vendredi à cause de la colère de Seth et ressuscité trois jours plus tard. Il prétend que Jésus était un homme et que tout ce qui fait de lui le Christ n’a été que fabulations et racontars…

D'après S. Berry, Jésus aurait été un homme bon, pensant tout d'abord au bien-être de ces concitoyens, les rassurant, leur rendant l'espérance de vivre. Il aurait été mis à mort sur décision de Ponce Pilate. Jésus est mort de mort humaine et n'est pas ressucité. Il vit dans le coeur des hommes qui peuvent ressentir sa présence aussi clairement que lorsque Jésus vivait... Ce n'est qu'une ressurection littérale. Elle n'aurait jamais réellement eut lieu.

Il est bien entendu que je lis ce roman comme une œuvre et non pas comme un récit historique…
J’aime écouter les arguments d’autres qui peuvent penser différemment. Il est important cependant pour n’importe quel croyant, et ce quelque soit la religion, de remettre en question et de se poser des questions sa foi afin de la faire mûrir et grandir…

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article